École de Musique de Muntzenheim
& Environs
PORTES OUVERTES
Samedi 8 Septembre 2018
14H00 à 16H00

Ecole maternelle Charles Abry - 18 rue Principale - 68320 Muntzenheim

L'Ecole de Musique de Muntzenheim et Environs ouvre ses portes à tous ! Venez à la rencontre de l'équipe, au programme : présentation des instruments et de la pédagogie, explication du programme et des différentes activités.
Pourquoi choisir l'EMME ?
Pédagogie innovante
Depuis sa création, l’EMME innove sans cesse pour offrir le meilleur enseignement avec un objectif principal : le plaisir de la musique. Pour la rentrée 2018-2019 nous faisons un grand bon en avant et donnons de nouveaux axomes pour une pédagogie plus claire et mieux centrée sur l'essentiel.

L’enseignement est fondé sur 5 piliers et la pratique d’ensemble est l’aboutissement de tout parcours musical.
1 Apprentissage des notes 
Comprendre les autres et jouer de la musique ensemble requiert d’en connaitre le langage. L'apprentissage est fondé sur des bases simplifiées, avec une méthode pour fil conducteur et une pédagogie ludique pour susciter l'adhésion.
2 Apprentissage des rythmes 
La base de la musique c’est le rythme. La régularité rythmique est enseignée dès le début de la formation. Lecture et dictées de rythme sont nécessaires pour que le plaisir de la musique puisse arriver. Pour partir sur des bases saines nous pronons l'utilisation du métronome dès le début de la formation. 
3 Théorie & Culture 
La musique ne se résume pas à lire des notes : origine, style et construction sont de précieuses informations. La culture musicale est la clé de la réussite que ce soit pour la compréhension d'une pièce classique où encore pour improviser en Jazz. Trouver des professeurs ouverts à tous les styles et suffisament éclectiques pour les enseigner nous oblige à choisir les meilleurs d'entres eux.
4 Pratique instrumentale 
L’élève choisit un instrument parmi le large panel de disiciplines offertes et ce dès la première année. La théorie, c'est bien. La pratique c'est mieux encore. Nouveauté de la rentrée 2018-2019 la pratique instrumentale commencera dès le début de la formation. Notre objectif : le plaisir de la musique pour votre enfant.
5 Pratique d’ensemble 
Expérimenter les 4 points précédents : OUI 
Jouer dans un ensemble de jeunes du même âge : OUI. 
Lointaine est l'époque où il fallait jouer seul derrière son pupitre les cinq premières années aant de pouvoir enfin intégrer un orchestre. Pour nous l'orchestre est un rassemblement de personnalités qui décident de prendre du plaisir à jouer de la musique ensemble.
Petit-Do
Petit-Do est notre mascotte. C'est l'héroïne du conte musical "Petit-Do et la forêt enchantée". Ses aventures sont écrites et racontées par le directeur pédagogique de l'EMME en la personne de Serge Obrecht. Lors des évènements internes et partout où est représentée l'Ecole de Musique Petit-Do se substitue à nous pour expliquer aux enfants les fondements de la musique et l'histoire des instruments.
Qui sommes nous ?
Comité
Le pilotage de l'EMME est assuré par un comité composé de musiciens des orchestres de l'Harmonie ainsi que de parents d'élèves. Pour la prise des décisions les plus importantes les représentants de la municipalité sont aussi invoqués. La réunion de tous ces parcours et cultures conduisent à une créativité sans pareille et une dynamique associative exceptionnelle.

La direction pédagogique incombe à Serge Obrecht.

La pédagogie passe aussi par l'évaluation. A cet effet sont organisés à minima une fois par an des évaluations internes permettant à la direction de visualiser l'avancée de sa mission.
Un enseignement professionnel !
Nos professeurs
L'enseignement doit être de qualité et dans la mesure du possible nos professeurs sont des professionnels de l'enseignement musical. Nous recrutons des professeurs engagés, expérimentés, cultivés et surtout profondément pédagogues. Nous sommes satisfaits d'avoir des professeurs présents depuis des années dans un marché de l'emploi où les mouvements sont fréquents surtout pour des raisons artistiques.